Lucian Moriyama (obj/insta) JP 1991 (dossier manquant)

Partant de l’idée qu’une roche est comme la page d’un livre, Lucian Moriyama présente ses œuvres récentes en plâtre situées entre la peinture, la sculpture et la géologie. À travers son appropriation des mouvements géologiques et de l’histoire de l’art, il développe un vocabulaire de gestes et de dualismes : temps/strates, fragilité/fissures, lumière/ombre, l’idéal et son double tragique.

À l’occasion d’ArtContest, il présente une sélection d’œuvres existantes en scagliola, une technique de trompe-l’œil imitant le marbre, ainsi qu’une nouvelle série d’œuvres qui explorent la cristallisation : la cristallisation comme mémoire encodée, le développement d’une réflexion intime, un objet qui disparaît en lui-même, s’inspirant d’un poème de Christian Bök :

Un cristal n’est rien de plus

qu’une brise soufflant du sable

dans la forme d’un château

ou un film passé à l’envers

d’une fenêtre que l’on brise.

EN

Taking as his starting point the idea that a rock is like a page in a book, Lucian Moriyama presents his recent plaster-based works situated between painting, sculpture, and geology. Through his appropriation of art historical and geological movements, he develops a vocabulary of gestures and dualisms: time/strata, fragility/fissures, light/shadow, the ideal and its tragic double.

For ArtContest, he presents a selection of existing works in scagliola, a trompe-l’œil technique imitating marble, alongside a new series of works which explore crystallisation: crystallisation as encoded memory, the development of intimate reflection, an object which disappears into itself, drawing upon a poem by Christian Bök:

A crystal is nothing more
than a breeze blowing sand
into the form of a castle
or a film played backwards
of a window being smashed.

---