Emma Verhulst (peintre) BE/NL 1994

Les œuvres d’Emma s’inspirent principalement d’observations, de photographies et de séquences trouvées. Si le dessin initial constitue la base d’un processus intuitif, associatif et accumulatif, le travail d’Emma se caractérise par un langage visuel aliénant.

Sonder les frontières est récurrent : entre l’intérieur et l’extérieur, le présent et le passé, la profondeur et la surface, le figuratif et l’abstrait. Emma cherche sans cesse à concilier ces opposés, sans pour autant vouloir brouiller les pistes. Si chaque élément conserve son individualité, les images montrent des fragments qui sont le résultat de ce qu’Emma appelle le “zapping”. Elle combine une approche manuelle et digitale, qu’elle ne vit pas comme contradictoire. Les deux méthodes sont liées par son désir d’explorer le monde numérique dématérialisé de manière tangible, et toutes deux révèlent une fascination pour les symboles des médias et les histoires qui les sous-tendent. L’œuvre exprime finalement une incapacité, l’inévitable absence de grammaire absolue et d’accord parfait.

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