Natasja Mabesoone née en 1988 à Knokke-Heist. Bernice Bobs Her Hair (Bérénice se fait couper les cheveux) est une série d’œuvres alliant vernis mou, dessins et monotypes. Le titre fait référence à la nouvelle éponyme de F.S. Fitzgerald, dans laquelle la jeune Bernice va changer son rapport aux garçons en suivant les conseils de sa cousine Marjorie. Elle adopte les codes du flirt et […]

Natasja Mabesoone née en 1988 à Knokke-Heist.

Bernice Bobs Her Hair (Bérénice se fait couper les cheveux) est une série d’œuvres alliant vernis mou, dessins et monotypes. Le titre fait référence à la nouvelle éponyme de F.S. Fitzgerald, dans laquelle la jeune Bernice va changer son rapport aux garçons en suivant les conseils de sa cousine Marjorie. Elle adopte les codes du flirt et annonce qu’elle va se couper les cheveux pendant que les garçons seront autorisés à regarder. Cette coupe de cheveux (le bob-cut) la transforme en une jeune fille délurée (garçonne) ou du moins, en une femme à l’esprit libéré.

 

La permutation des morphèmes du titre déconstruit son contenu et crée un résultat fragmentaire, offrant différentes associations de mots telles que Bob (Alice et Bob sont les prénoms symboliques et conventionnels utilisés en cryptographie comme dans les explications scientifiques et techniques), bobine, boobs (seins), Bobbie (le nom en néerlandais du chien de Tintin – Milou – qui ne parle pas mais pense), Coma Berenice, nice, niece, knees (mots anglais), etc. Ces mots proposent de nouvelles associations poétiques et défient le médium de la gravure en explorant ses reproductions et ses répétitions. Les itérations deviennent alors des altérations linguistiques ou des modifications inhérentes à une procédure similaire.

---