Jolijn Baeckelandt née en 1993 en Belgique. 

 

Les routines sur lesquelles se construisent notre, ou du moins ma, vie quotidienne: les déplacements entre le domicile, le travail, l’enseignement, les courses, les promenades vers et depuis mon atelier,… sont les moments dont l’oeuvre s’inspire, d’autres, sont les moments dont s’inspire l’oeuvre.

L’ampleur des images à laquelle nous sommes exposés dans notre environnement immédiat et l’influence qu’elle peut avoir ou ne pas avoir, peut facilement nous rendre aveugle. C’est la que commence ma pratique.
Par l’usage d’informations communes, quotidiennes, collectées à travers nos routines, un système de caractères et de symboles a été développé comme iconographique ou un lexique.
L’ajout de l’humour provenant de l’esthétique de la bande dessinée, offre un élément critique dans ma pratique artistique et constitue un moyen de s’adresser directement au spectateur d’une manière égale et universelle. Comme pour ne pas céder à une approche plus pure et formaliste, mais aussi de jouer avec l’histoire et la place actuelle de la peinture. En espérant permettre aux peintres de traduire et d’illustrer la lutte de la vie quotidienne que nous nous efforçons tous de traverser. 

---