Vernissage Ellen Dhont @Vitrine
La vitrine ArtContest à la plaisir de vous présenter le travail de Ellen Dhont, lauréate 2024 à la Michèle Schoonjans Gallery.
Dans la série présentée, Dhondt s’inspire de la logique visuelle des assiettes compartimentées conçues pour les mangeurs difficiles, évoquant une psychologie de l’ordre, du contrôle et de la fragmentation émotionnelle. Avec “Picky Eating”, l’artiste aborde le thème du refus alimentaire, qui constitue souvent l’une des premières formes d’autonomie chez l’enfant — un acte de résistance discret mais significatif,
exprimé par le rejet.
La pratique artistique d’Ellen Dhondt se distingue par un style visuel audacieux et une exploration dynamique de la culture contemporaine, de l’identité et de l’humour. Elle puise dans l’imagerie éducative et enfantine, notamment des poupées en papier à découper et des fiches pédagogiques pour y introduire Ellie Dolly, une figure à son image agissant comme alter ego. À travers elle, l’artiste explore des récits autobiographiques tout en interrogeant la construction de l’identité féminine et les stéréotypes qui l’accompagnent. En jouant avec la caricature et des formes visuellement familières, Dhondt aborde des tabous liés au corps, à la consommation et aux normes imposées dès l’enfance.