Drouillon Thibaut né en 1996, Belgique.

Boulanger Jérôme né en 1996, Belgique.

Spécimen est un projet installatif modulable, en perpétuelle évolution, utilisant l’iconographie des billets de banque du monde entier et les codes plastiques des dispositifs de communication entre êtres humains. En extrayant les divers éléments graphiques, figures, symboles et ornements de leur support instrumental d’échange monétaire, le binôme fige ici ces fragments d’images — parmi les plus échangées au monde — sur divers supports (bois, plâtre, silicone, etc.), grâce à des techniques renvoyant à la reproduction et à l’impression d’images (moulage, gravure, cire à cacheter, etc.), pour les montrer autrement, pour les montrer en tant que tels.

Que racontent ces fragments iconographiques lorsqu’ils ne se réfèrent plus à une valeur économique ? Ne nous permettraient-ils pas d’entamer de nouveaux récits ?

Mis en espace et scénographiés à travers des objets inspirés de dispositifs régissant les flux d’échanges communicationnels et la déambulation urbaine (hygiaphones, tours relais, barrières, écrans LED, enseignes, etc.), les éléments visuels constitutifs de l’installation Spécimen interrogent le rapport du signe au contexte, de l’unicité à la valeur. Certains se lisent de loin, d’autres n’apparaissent que lorsqu’on s’en rapproche — tous, en tout cas, demandent à être observés et racontés autrement.

---