Trui Van Landuyt née en 2003, Belgique.

Lorsqu’un paysage défile devant moi, je suis la ligne d’horizon. Mon regard ne la quitte pas, il la prolonge là où elle est interrompue. Dès que cette ligne est rompue, mes yeux relient le point avant et le point après la coupure en un fil tendu. On pourrait y faire du funambulisme.

À l’aide d’un kit de formes qu’elle compose elle-même, Trui Van Landuyt construit un cadre propice à une création sans fin. Des personnages et des constructions architecturales en émergent, renvoyant sans cesse à l’univers du théâtre. Un motif récurrent est celui du paysage vaste — en contraste avec le théâtre, espace clos par essence. Pourtant, ces deux notions apparemment opposées se rejoignent dans de grandes compositions où les personnages semblent se fondre peu à peu dans le paysage.

Un fort sentiment de corporéité traverse l’installation, tout en soulignant l’absence du corps.

Les costumes qui jalonnent la présentation à Art Contest 2025 suggèrent la présence d’acteurs, mais ne sont que des formes vides.

---