Anne Beumer
Anne Beumer née en 1994, Belgique.
Dans une phylactère, on peut lire « Neon Daydreams ». En dessous, on voit l’icône « copier-coller » et un ordinateur portable sur lequel est affiché : « How to organize an art exhibiti… ».
Lorsqu’on saisit cette requête dans un moteur de recherche et qu’on clique sur le premier lien proposé, on arrive sur une page WikiHow intitulée « How to host a successful art exhibition ».
Cette page propose une explication étape par étape : comment réussir une exposition. L’article recommande de choisir un titre accrocheur, comme par exemple « Neon Daydreams ».
Cette recherche Google révèle quelque chose de la méthode de travail d’Anne Beumer. Dans sa pratique, l’accent est mis sur le processus, qui devient lui-même un sujet qu’elle explore.
Dans l’installation Neon Daydreams, Beumer interroge et déroule le processus de création : des premières expérimentations artistiques aux questions de communication, jusqu’aux arrangements financiers liés à son exposition éponyme.
L’installation fonctionne comme un storyboard, présentant les gestes et les choix faits lors de la conception d’une exposition.
C’est en mettant en lumière — et en grossissant — les étapes généralement considérées comme évidentes dans la réalisation d’une exposition que résident la critique, mais aussi l’humour, de son installation.