11h, Place des Sciences

Happy manif, David Rolland

15h, Place des Sciences

Happy manif, David Rolland

16h à 19h, Place des Sciences

Rétrospection, Luigi Coppola
Par une pratique participative et par une analyse du contexte politique de l’histoire de l’UCL, l’artiste propose une performance à partir des actions de protestation qui ont conduit à la scission de l’université. A 50 ans de distance, une occasion de relire la complexité de ces paysages spécifiques.

Postindustrial Animism
Le collectif crée des rituels, organise des sessions de travail et de réflexions collectives en développant des liens entre pratiques artistiques et pratiques militantes, engagées dans le champ de l’écologie.

Barricade ! Barricade ! Emilio Lopez Menchero
Emilio Lopez Menchero – Barricade ! Barricade ! L’action urbaine est composée en quatre mouvements : une criée, une récolte, une construction, une destruction. Emilio sillonnera les rues en incarnant un «T’chanchès» réactualisé, poussant une charrette à bras, mégaphone à la main, vociférant un appel à la population. La demande sera claire : « Barricade ! Barricade ! Lâchez vot’ brol, meubles, bois, métaux, cartons, plastiques et autres encombrants en tous genres…Construisons une barricade !!! ». Une petite déviation éphémère de la destinée courante des rebus de la consommation pour une résistance urbaine.

16h15, Place des Sciences

D, Oriol Vilanova
D, performance d’Oriol Vilanova interprétée par Gina, Andranig et Robert Une chanson dans une langue inconnue. Peu importe celui qui parle et peu importe même ce qu’il dit. S’invente mot à mot. Agir au-delà des mots quotidiens, au-delà du cliché. Faisons de l’incompréhension un allié. Les choses que les mots n’arrivent pas à dire. S’y perdre, s’y retrouver pour s’y perdre à nouveau.

16h30 : Place des Sciences,

D, performance d’Oriol Vilanova interprétée par Pascale et une musicienne

17h, Place des Sciences

Luigi Coppola, Retrospection, 2017 Une des images parmi les plus puissantes et symboliques, en regardent l’archive des événements du soi-disant « Walen buiten », est un groupe d’étudiants universitaires flamands qui décident d’assister à l’inauguration solennelle de l’année académique en tournant le dos aux autorités qui défilaient et les défiant en même temps au travers de leur regard dans les miroirs.

18h, Hall Saint Barbe

Auditorium For Distracted Intelligence, Richard Venlet & Ekaterina Kaplunova
Auditorium for distracted intelligence, Richard Venlet & Ekaterina Kaplunova.Lecture-performance de Juan Pablo Plazas
18h15, départ de la Place des Sciences – Postindustrial Animism Le collectif crée des rituels, organise des sessions de travail et de réflexions collectives en développant des liens entre pratiques artistiques et pratiques militantes, engagées dans le champ de l’écologie.

20h, Parking Sainte Barbe (P11), rue du Compas

Cars beat people, Simona Denicolai & Ivo Provoost
Une performance, un concert, une assemblée spontanée… Tout le monde est le bienvenu, aussi sans voiture. Mode d’emploi :

  • Se rendre sur le Parking Sainte Barbe !
  • Allumez votre radio sur la fréquence LN Fm (104,8 FM) !
  • Poussez le volume au maximum !
  • Ouvrez fenêtres et portières !
  • À 20h15, en avant pour 35 minutes de FOKKIN ACID
  • Accès gratuit

21h, Salmigondis, Place des Sciences

Milan, Aurélie Gravas
Fable musicale composée pour Oh les beaux jours ! Geste poétique où la légèreté se mêle au tragique et à l’inquiétude. Avec la collaboration d’Isabelle Arthuis (scénographie), Christine Verschorren (Ingénieur du son), Stephan Dunkelman (composition et création sonore), Jean-Yves Evrard (guitares), et Luc Van Lieshout (trompette).
Accès gratuit

Quand : samedi 21 octobre 

Tout public dès 8 ans

Où : place des Sciences

PAF :  prix unique  10 €

Billetterie : cliquez ici

Durée : 45′